Dans cet article, je vous invite à comprendre pourquoi il est précieux de pratiquer la gratitude chaque jour et comment apprendre à la pratiquer grâce à 5 exercices.
Notre société, notre culture et notre éducation nous apprennent à regarder le monde avec le filtre d’un « verre à moitié vide ». Nous pouvons très précisément dire ce que nous ne possédons pas, ce que nous ne pouvons pas atteindre, ce qui nous fait défaut, ce que les autres ont et que nous n’aurons jamais. Nous pensons à notre vie passée, aux regrets, aux remords, aux moments où nous n’avons pas été à la hauteur, à ce que nous aurions pu changer, modifier. Nous pensons à notre vie future, à l’ensemble des objectifs à atteindre, qu’ils soient personnels ou professionnels, à « réussir » sa vie, à être reconnu socialement.
Pourquoi pratiquer la gratitude ?
La gratitude permet de se « focaliser » sur ce qui est positif au moment présent, celui que nous sommes en train de vivre : « actuellement, je lis cet article qui m’apprend à pratiquer la gratitude, ce qui augmente mon sentiment de bien-être ».
Il s’agit d’apprendre à regarder avec le filtre d’un « verre à moitié plein ». Identifier à l’instant ce que nous possédons, ce qui nous arrive, ce que l’on met en place, de positif. La gratitude est un sentiment qui induit des émotions positives. Elle améliore le bien-être émotionnel.
Comment pratiquer la gratitude ?
Vous pouvez l’exprimer intérieurement, à voix haute et/ou par écrit sur un cahier qui sera dédié à la pratique de la gratitude.
Exercice 1
- Chaque matin au réveil ou en prenant son petit-déjeuner
ET - Chaque soir au coucher ou lors du dîner
Identifier 1 chose simple pour laquelle vous êtes reconnaissante.
Exemple : une très bonne nuit de sommeil, un excellent repas, ses enfants, son conjoint, un appel agréable…
Puis, constater le bien-être que cela vous procure.
Exercice 2
Lors des moments difficiles, pratiquer la gratitude est d’autant plus importante. Elle permet de « contrebalancer » les mauvais moments par de « petites choses » positives.
Chaque jour, se remercier d’un sourire, du toit au-dessus de votre tête, de votre cœur qui bat, de vos poumons qui respirent, d’une famille, de proches qui vous aiment comme vous êtes…
Exercice 3
Chaque soir, identifier le moment de bonheur de votre journée.
Pour vous aider à identifier ce moment :
- Il est agréable
- Il vous fait sourire
- Il vous fait rire
- Il est joyeux
- Rempli de tendresse
Exercice 4
La gratitude, ça se transmet et ça fait du bien !
Exprimer votre gratitude envers une ou plusieurs personnes.
Exemple : remercier le serveur d’un large sourire, gratifier un ami qui passe un moment agréable avec vous…
Exercice 5
À la fin de chaque semaine,
Identifier sa plus grande fierté de la semaine.