Dans ce nouvel article sur l’estime de soi, je vous propose quelques clés pour apprendre à vous aimer.
L’estime de soi,
qu’est-ce que c’est ?
« L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. » Il s’agit de la reconnaissance de sa valeur, de l’importance que l’on s’accorde en tant que personne. C’est la capacité à s’aimer, à se valoriser et à se respecter.
Elle se construit durant l’enfance et évolue au cours de la vie en fonction de ses expériences et de ses apprentissages. Elle se développe harmonieusement en étant : la personne la plus fidèle à soi même, dans le respect de ses besoins, de ses envies, de ses émotions mais également de ses limites, en toute bienveillance et indulgence. Elle se nourrit du besoin d’être aimé et de se sentir compétent.
Certains facteurs peuvent influencer l’estime de soi :
- L'éducation que l'on a reçue
- Les croyances qui nous ont été transmises
- L'environnement dans lequel on a grandi et dans lequel on évolue
- Notre personnalité
- Nos capacités
L’estime de soi impacte étroitement nos pensées, nos choix, nos engagements, nos prises de décision et nos actions. D’où l’importance de l’entretenir, car il s’agit de la base de notre identité. C’est notre pilier, nos racines sur lesquelles on s’appuie tout au long de notre vie. Il s’agit d’une des clés les plus importantes pour s’aimer tel que nous sommes, se comprendre et comprendre les autres.
Quelques clés pour s’aimer
L’estime de soi en vidéo et en image : à expérimenter sans modération !
7 techniques pour booster
l'estime de soi

- Maîtrisez votre voix intérieure : quand des messages négatifs tournent dans votre tête, évitez de prendre des décisions ou de réaliser des actions. Favorisez les raisonnements objectifs et les pensées positives. Pour cela, vous pouvez utiliser le modèle de Brooke.
- Pratiquez des affirmations positives : elles renforcent votre estime et vous libèrent de l’emprise de l’opinion des autres. Vous pouvez valoriser votre existence, votre potentiel et votre envie de vous améliorer
- Prenez soin de vous : en satisfaisant vos besoins essentiels, en célébrant vos réussites, en gardant à l’esprit vos compétences, en vous pardonnant les actions que vous auriez dû faire et que vous n’avez pas réalisées
- Appuyez-vous sur votre entourage : demandez de l’aide à vos proches. L’écoute sans jugement de votre entourage a déjà une énorme importance.
- Donnez-vous le droit à l’erreur : personne n’est parfait ! Les erreurs sont un excellent moyen d’apprentissage. Tenir un journal peut être très efficace pour entretenir un dialogue positif avec soi-même
- Soignez votre environnement : votre entourage (famille, amis, collègues) a une énorme influence sur l’estime de soi. Cherchez un environnement qui favorise l’amour, la convivialité, l’attention et qui valorise les différences entre les personnes : nous sommes tous unique et nous pouvons le cultiver !
- Apprenez à gérer la critique : si elle est constructive et justifiée, elle peut être un bon guide pour vous améliorer. Si vous pensez avoir tort, acceptez la critique et posez vos excuses. Si vous pensez avoir raison, souriez et répondez poliment : « Je ne partage pas cet avis » ou « Je ne suis pas d’accord avec toi« .