La blessure du rejet

La blessure du rejet
Qu'est-ce que c'est ?

La blessure du rejet fait partie du “concept des 5 blessures de l’âme” :

Également appelé « la blessure de la non-reconnaissance », la blessure du rejet est une blessure émotionnelle. Ce concept s’est fait connaître grâce au livre de Lise Bourbeau « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». D’après Lise Bourbeau  » la blessure du rejet est relative au sentiment (fondé ou imaginaire) d’avoir été repoussé et non désiré par l’autre ».
Ce sentiment d’être repoussé, dénigré ou bien mis à l’écart peut être plus ou moins profond. Tout le monde est concerné par le rejet. Pourtant, cette blessure reste encore difficile à identifier. 
 
Le rejet peut se manifester de différentes manières, par : 

La blessure du rejet apparaît et se met en place durant l’enfance, au moment de la construction de la maturité affective. C’est précisément à ce moment-là que l’enfant acquiert et développe l’estime de soi. Cette blessure peut se rejouer tout au long de la vie de la personne qui en souffre. Elle est souvent inconsciente et se réactive dans le présent. Par exemple, en adoptant des comportements d’évitement « je ne veux pas m’attacher à une personne, de peur d’être rejetée » ; en s’effaçant et en rejetant ses besoins ; en ayant l’impression de vivre des situations de rejet à répétition… 

La blessure du rejet peut se produire :

L’enfant ne comprend pas pourquoi il est rejeté. C’est lorsqu’il va intégrer d’autres environnements (tels que l’école, des activités de loisirs ou sportives, des vacances en colonie ou au centre aéré) qu’il va percevoir la différence entre ce qu’il vit à son domicile familial et ce que les autres enfants vivent avec leurs parents.

Quels sont les symptômes
et les effets de la blessure du rejet ?  

La blessure du rejet engendre un manque de confiance et d’estime de soi et un sentiment de non appartenance : ne pas avoir de valeur, ni les compétences requises pour évoluer dans son evironnement. La personne va vivre avec la peur continue d’être rejetée. Voici les symptômes qui peuvent y être associés : 

Pour y faire face, la personne peut adopter :

De peur de subir un rejet, de ne pas être aimée ou appréciée, la personne se sur-adapte pour répondre aux attentes de l’autre.
Elle peut également fuir et se désinvestir de la relation

Le besoin de reconnaissance et d’appartenance est immense et peut engendrer des troubles du comportement alimentaire, une jalousie maladive, un risque de dépression…

Comment surmonter la blessure du rejet ?

La blessure du rejet ne peut pas s’effacer, elle fait partie de l’histoire de vie de la personne qui en souffre. Toutefois, il est tout à fait possible de vivre avec, en amorçant un processus de cicatrisation qui va se dérouler en plusieurs étapes et qui a de nombreuses vertus thérapeutiques : 
 
1. Identifier et prendre conscience de sa blessure émotionnelle : « elle devient réelle ».
Cette prise de conscience va permettre la levée des comportements défensifs. Il est possible d’en parler avec un proche ou un professionnel et/ou de l’écrire sur un journal personnel.
 
2. Réaliser une introspection afin de comprendre l’origine de la blessure et les conséquences qu’elle engendre sur sa vie : personnelle, sociale, familiale, professionnelle.
 
3. Répondre à son besoin d’appartenance :
  • S’aimer soi-même, comme on est, avec ses qualités et ses défauts
  • S’accueillir dans tous ses états d’être, quels qu’ils soient
  • Se respecter dans ses différences
  • Être à l’écoute de ses ressentis émotionnels et de l’expression corporelle
  • Apprendre à être aimé pour ce que l’on est et pas pour ce que l’on fait. 
4. S’interroger sur ses qualités : 
  • Quelles sont mes 3 plus grandes qualités ?
  • Demander à vos proches : quelles sont les 3 qualités qu’ils apprécient le plus chez vous ?
  • Si j’étais un personnage historique, je serais… ? 
 
5. S’interroger sur ses valeurs : 
  • Apprendre à s’affirmer avec ce que l’on est, en concordance avec ses valeurs
  • Cesser de fuir et apprendre à dire NON.
 
6. Développer des compétences internes 
  • Créer une communication avec autrui qui vous correspond
  • Relationner d’adulte à adulte.

2 vidéos pour continuer à vous aider :

Lise, comment identifier la blessure du rejet ?

Séance d'hypnose pour se libérer de la peur et du rejet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *