L'histoire de ce symbole
L’Arbre de vie est présent depuis la nuit des temps dans l’histoire de notre civilisation. Il est d’ailleurs difficile d’établir son origine exacte car il a traversé plusieurs époques. Ce symbole est ancestral et universel. Il se compose de racines abondantes, d’un tronc imposant et de nombreuses ramifications. Il a été retrouvé par des historiens aux 4 coins du monde : en europe, au moyen orient, en asie et en amérique du sud au sein d’anciennes civilisations, gravé, peint, sculpté ou encore brodé. Il a des liens avec la philosophie, la religion, la spiritualité et les croyances.
Ses significations
L’Arbre de vie représente un grand arbre avec des racines qui se ramifient vers la terre et des branches qui s’étendent vers le ciel, le tout contenu dans un cercle :
- Les racines qui s'ancrent dans le sol symbolisent la force, la stabilité et l'enracinement
- Ce grand arbre est le résultat d'une croissance lente. D'un jeune arbre, il est devenu fort, il transmet la vie (les fruits) et se régénère.
-
Comme chaque être humain, chaque arbre est unique et a ses propres caractéristiques, ses forces et ses fragilités. Au début de la vie, tous les jeunes arbres se ressemblent. En grandissant, ils développent leurs caractères et leurs beautés. Ils deviennent résistants aux épreuves et aux intempéries qu'ils traversent.
L'arbre me rappelle que je suis unique et que je peux le cultiver -
L'arbre est en lien avec la terre > il s'enracine profondément dans le sol
L'arbre est en lien avec le ciel > ses branches et ses feuilles se déploient en direction du ciel. Il capte la lumière et l'énergie du soleil pour grandir et produire de la nourriture.
L'arbre me rappelle que je suis connectée au monde qui m'entoure, j'en suis dépendant pour vivre, grandir et prospérer - À travers son réseau de racines et de branches, l'arbre symbolise la famille, la continuité de la vie de génération en génération et qui ne cesse de s'agrandir

Et si vous dessiniez le vôtre ?
